Menu

La Coordinatrice du Programme Femmes dans la lutte Antivectorielle (WIVC)

Reports to:

Renforcement des Capacités du Gestionnaire de Programme, Flux Principal de Genre et Progression de Carrière (PM-CB,GM&CP).

Reponsible for:

Diriger et coordonner la mise en œuvre de l’initiative Women in Vector control (WIVC) de PAMCA. Le titulaire du poste soutiendra les activités du programme et supervisera la mise en place de WIVC dans les chapitres régionaux, développer l’initiative grâce à des activités d’engagement ciblées, établir des partenariats stratégiques avec une variété des parties prenantes, coordonner le soutien du programme WIVC aux membres, y compris la mise en œuvre d’opportunités de formation / développement, gérer les systèmes administratifs du programme et contribuer à la communication interne et externe du programme.

Job Description:

PAMCA s’engage à renforcer les capacités des femmes leaders dans la lutte contre les maladies à transmission vectorielle (MTV) en Afrique, plus encore, mobilise une expertise et un vivier de femmes techniquement qualifiées dans le domaine des MTV. L’initiative du programme PAMCA WIVC est de renforcer le rôle des femmes dans la lutte contre les maladies à transmission vectorielle. Le rôle du coordinateur WIVC est de faciliter la mise en œuvre des activités du programme au sein de la région, plaider pour l’inclusion et l’équité entre les sexes, renforcer les collaborations, les partenariats et la visibilité de l’initiative PAMCA WIVC.

 

 

 

Location:

Peut être basé dans n’importe quel pays africain. Ce rôle nécessite des déplacements occasionnels sur le terrain et dans les bureaux partenaires Burkina Faso, Cameroun et Tanzanie.

Terms:

3 ans (Contrat à durée déterminée renouvelable sous réserve de disponibilité des fonds). Le titulaire du poste devra travailler à 100% ETP chez PAMCA Job Grade 10 DPM

Job purpose:

  • 3 ans (Contrat à durée déterminée renouvelable sous réserve de disponibilité des fonds).
  • Le titulaire du poste devra travailler à 100% ETP chez PAMCA Job Grade 10 DPM

Application Period:

Début des candidatures du Vendredi 1er au Vendredi 15 Avril 2022

Responsibilities:

1. Adhésion et Soutien au Programme

• Travailler avec le gestionnaire du programme, l’équipe des programmes, les chapitres et les centres d’excellence pour mobiliser les membres du réseau aux niveaux local, régional et international.

• Fournir un soutien aux membres et promouvoir les initiatives dirigées par les membres.

• Cultiver des partenariats stratégiques dans plusieurs secteurs.

2. Renforcement des Capacités

• Coordonnateur principal des initiatives de renforcement des capacités/mentorat/formation, y compris la tenue des réunions en ligne, de mentorat et des ateliers.

• Soutient de l’engagement professionnel et communautaire de PAMCA WIVC au niveau régional et national.

• Soutient des processus d’examen par les pairs internes et externes pour fournir une assurance qualité technique des initiatives de S&E du programme.

• Organiser et promouvoir des webinaires réguliers sur WIVC ou des sujets connexes.

• Organiser des réunions, des conférences et des ateliers en personne.

3. La Communications

• Fournir une assistance technique pour l’élaboration de notes de programme et de supports de marketing et de communication externes.

• Générer des messages clés sur les objectifs stratégiques de Women in Vector Control à des acteurs publics ciblés.

• En partenariat avec le responsable de la communication du secrétariat et les professionnels de la communication avec les organisations partenaires, développer et mettre en œuvre des plans et un contenu de communication complets.

• Contribuer au contenu des communications pour un bulletin régulier, un microsite réseau, un forum en ligne et les médias sociaux.

• Travailler avec le consultant informatique, le graphiste et tout autre consultant externe pour réaliser et maintenir les exigences informatiques/en ligne du programme, telles que le microsite, la plateforme de communication en ligne et la base de données d’experts, etc.

• Travailler avec le gestionnaire de programme (CB, GM et CP), les responsables des centres d’excellence de PAMCA et les points focaux des chapitres pour diffuser des informations sur les activités du WIVC et favoriser la croissance du programme.

4. Rapports

• Générer des rapports narratifs détaillant les progrès et les défis conformément au contrat du donateur

• Fournir des séances d’information régulières pour l’équipe du programme, le cas échéant.

• Surveiller et évaluer les activités de WIVC, grâce à l’élaboration d’évaluations des besoins, d’enquêtes, d’indicateurs de réussite et d’outils de collecte de données.

5. Gestion des Connaissances

• Favorise les programmes d’apprentissage, la collaboration, la programmation adaptative et les activités de gestion des connaissances.

• Assurer la liaison avec la gestion des connaissances PM pour s’assurer que PAMCA dispose des systèmes appropriés pour rassembler et diffuser les connaissances conformément aux réglementations sur la protection des données.

• Interpréter les résultats de la mise en œuvre à l’aide de données ou d’autres sources factuelles et fournir des recommandations de programme au besoin.

• Assure l’intégrité et la qualité des données à l’appui des programmes de PAMCA et d’autres projets.

6. Mobilisation des Ressources

• Le coordinateur WIVC travaillera avec le Secrétariat pour identifier les opportunités de collecte de fonds pour soutenir le programme au-delà de 2023.

Key Perfomance Indicators:

1. Informations à jour pour WIVC sur la page Web et les pages de médias sociaux de PAMCA et mesures d’engagement accrues.

2. Stratégie/approches claires de marketing, de diffusion et de sensibilisation du public.

3. Communiqués de presse et déclarations de qualité.

4. Des rapports, des examens et des outils de données sont utilisés qui ajoutent manifestement de la valeur à l’analyse et aux connaissances de PAMCA.

5. PAMCA rend compte de ses performances et renforce la confiance des parties prenantes grâce au programme WIVC.

6. Un programme d’apprentissage solide est promu au sein de PAMCA et de ses partenaires.

7. Les initiatives de connaissances contribuent aux nouvelles découvertes et à l’innovation.

8. Les données de S&E fournies par PAMCA sont cohérentes et alignées sur les attentes et les indicateurs acceptés à l’échelle mondiale. Et est placé dans le contexte des meilleures pratiques de l’industrie avec une appréciation et une compréhension des tendances émergentes dans le secteur dans son ensemble.

 

Competencies:

1. Communiquer et influencer – ajoute de la valeur:

Communiquer de manière claire, concise, bien structurée, engageante, facilement compréhensible; s’assurer que les gens peuvent clairement comprendre les messages ; le réseautage et l’établissement de relations avec les autres afin d’obtenir un soutien pour des idées. Influencer les autres en reliant ses propres plans à leurs besoins et exigences et en expliquant les avantages et les inconvénients.

2. Travailler ensemble – ajoute de la valeur:

Impliquer les gens dans les problèmes qui les touchent ; recueillir les contributions des autres membres de l’équipe et faciliter le dialogue afin qu’ils comprennent les liens entre les différentes idées et perspectives ; écouter activement et résumer/réfléchir aux autres ; à l’aide de questions ouvertes.

3. Viser l’excellence - Valeur ajoutée:

Construire une culture de la performance et créer un environnement d’amélioration continue et d’apprentissage. Remettre continuellement en question les méthodes de travail existantes pour relever les normes de performance. Encourager une culture d’ouverture, apporter de nouvelles idées et des meilleures pratiques extérieures à PAMCA.

4. Penser stratégiquement - Conscient:

Comprend le contexte de son propre rôle ; tient compte de l’impact de son propre travail sur les autres. Capacité à naviguer dans les exigences de communication spécifiques au secteur des programmes scientifiques.

5. Fournir des résultats – Force:

Mettre en place des plans hiérarchisés clairs avec des étapes clés et suivre les progrès par rapport à eux. Assurer la mise en œuvre de plans complexes à plus long terme ou la réalisation de projets à grande échelle. Mettre fortement l’accent sur l’action, la haute qualité et le sens de l’urgence ; prendre des décisions difficiles et aider les autres à le faire. Réduire de manière proactive les obstacles à une mise en œuvre réussie.

6. Gestion des Ressources - Conscient:

Dépense l’argent de PAMCA de manière responsable ; organise son propre travail pour atteindre les objectifs à temps.

7. Développement des personnes - valeur ajoutée:

Aide les membres de l’équipe à créer et à mettre en œuvre des plans de développement clairs qui répondent à leurs propres besoins à court et à long terme.

8. Gestion des connaissances – Force:

Développer et maintenir de manière proactive un vaste réseau de sources de connaissances internes et externes ; être un modèle pour le partage des sources et des connaissances au sein de l’organisation panafricaine et à l’extérieur ; réfléchir de manière proactive à qui bénéficiera de l’information, permettant le transfert de connaissances et le développement de compétences en gestion des connaissances chez les autres.

9. Diriger pour l’Avenir – Conscient:

Faire preuve d’enthousiasme pour les domaines de travail de PAMCA et le communiquer aux autres au sein et en dehors de sa propre équipe ; être conscient des valeurs de PAMCA et comment elles peuvent être intégrées dans son propre travail. Comprendre la nécessité de s’adapter en permanence pour l’avenir.

 

 

Skills Knowledge Experience:

1. Essentiel:

• Diplôme universitaire supérieur (maîtrise ou équivalent) Entomologie, parasitologie, santé publique, sciences sociales, communication scientifique ou domaines connexes ou équivalent.

• Un minimum de 5 ans d’expérience de travail dans une organisation de développement, de recherche ou académique.

• Bonne maîtrise des supports de communication modernes tels que Facebook, Linkedin ; Twitter, etc. • Connaissance des principes de S&E.

• Excellentes compétences verbales et de présentation.

• Expérience dans la rédaction de rapports, de conclusions et de recommandations dans le cadre d’évaluations, en particulier dans le cadre de contrats avec des donateurs institutionnels.

• Expérience dans la gestion d’événements, la logistique et l’administration.

• Solides compétences en gestion de projet et en organisation.

• Excellente maîtrise de la suite MS Office (Word, Excel, Outlook, PowerPoint) avec capacité d’analyser et d’interpréter les données à l’aide d’Excel, des outils de rapport en ligne MIS.

• Capacité à bien travailler avec un large éventail de personnes à différents niveaux.

• Excellentes compétences en gestion des relations et expérience de travail avec des personnes dans différents contextes.

• Autonome avec initiative et confiance pour diriger dans son domaine désigné - peut travailler de manière indépendante et hiérarchiser sa propre charge de travail.

• Capacité à maintenir la confidentialité des informations privilégiées et sensibles à tout moment.

2. Souhaitable

• Expérience de travail dans des programmes de santé et/ou scientifiques

• Méthodologies de recherche et d’évaluation.

• Aptitude avérée à se connecter avec des organisations locales et internationales et à nouer des relations à travers des emplacements géographiques.

• Aptitude à travailler en équipe et à établir des relations de travail efficaces avec des collègues d’horizons culturels différents.

• L’anglais et le français sont les langues de travail du secrétariat de PAMCA. Pour ce poste, la maîtrise de l’anglais oral et écrit est requise. La connaissance d’une autre langue de travail PAMCA (français, portugais) est un atout supplémentaire.

 

Application process

Tous les candidats doivent soumettre tous les éléments suivants :

• Curriculum vitae

• Lettre d’accompagnement détaillant votre motivation et votre adéquation au rôle de coordinateur WIVC

• Formulaire de données biographiques rempli

 

(Download Biodata Form Here)

Send applications to:

Envoyez les candidatures à:

careers@pamca.org with ‘WIVC Coordinator Application’ dans l’en-tête de l’e-mail

• En raison du grand nombre de candidatures reçues, seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

• Date limite de candidature: Vendredi 15 Avril 2022, minuit, heure de l’Afrique de l’Est